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Traductions français /espagnol / langue des signes : activisme, désobéissance civile, féminismes, Queer, éducation, décroissance etc. / Traducciones español / francés / lengua de signos : activismo, desobediencia civil, feminismos, Queer, decrecimiento, educación etc.

Festival de Cinéma de Douarnenez: Un nouveau sujet politique qui transcende les identités et défie le système néolibéral /Un nuevo sujeto político que transciende las identidades y desafía el sistema neoliberal

En espagnol et en LSF plus bas / En castellano y en Lengua de Signos Francesa abajo.

descarga (4)Du 21 au 29 aout dernier, Douarnenez abritait son festival de cinéma pour sa 38èm édition et mettait à l’honneur les cinémas de la région andine. Une sélection de films aux thématiques variées, reflet des réalités politiques qui traversent la Cordillère des Andes : questions environnementales, des droits humains, violences et guérillas, lutte pour les revendications autochtones. Depuis 2009, le Festival de cinéma de Douarnenez a ajouté une thématique à son festival : LE MONDE DES SOURDS. En abordant le Monde des Sourds, le Festival a entamé une réflexion sur l’accessibilité de l’ensemble du festival au public sourd avec le sous-titrages des films et des interprètes professionnels sur tous les temps de discussions. C´est donc comme interprète que j´ai pu moi même y participer et vivre une expérience de rencontres très riches avec les invité-e-s, le public, les bénévoles, les Sourds, les interprètes etc.

Depuis 2012, les Sourds ont rencontré une autre minorité: les Intersexes.

Leurs expériences communes liées à l’hyper médicalisation subie et vécue les a rapproché et liés dans leurs combats  pour la reconnaissance et l’affirmation de leur différence. La communauté sourde a donné à connaitre la violence de sa réalité, la systématisation des chirurgies chez les enfants sourds pour leur mettre des implants cochléaires afin de les rendre “entendants” et ensuite leur faire vivre ces acharnements pédagogiques, consistants à leur faire reproduire les sons en imitant la gestuelle buccale afin de les pousser dans le monde “normal entendant”. Quant aux Intersexes, c’est durant l’enfance que la société, les parents, le monde médical décident de leur attribuer un genre et pour ce faire de les pousser là aussi dans un sexe, de leur faire pousser et d’accentuer des attributs sexués types, à coup d’opérations, de mutilations et de traitements médicaux… Dans tous les cas, c’est l’extérieur qui impose une norme aux enfants, sans nécessairement de malveillance de la part des parents qui bien souvent, démunis, sans connaissance sur le sujet et parfois mis en situation d’urgence face à des décisions irrémédiable suivent une ligne dictée par d’autres,  le corps médical ou la société qui érige des principes par méconnaissance ou mépris des réalités multiples et des possibilités d’être, des Êtres, pour être-au-monde de façon différente, entre êtres différents, dans la différence, avec l’autre, un autre non égal, avec Soi, avec MOI…. http://www.festival-douarnenez.com/fr/le-monde-des-sourds/

Le régime d’énonciation incarné par le discours médical exerce ainsi son pouvoir sur les corps. Si la loi sur le dépistage précoce de la surdité s’articule avec l’institution médicale c’est bien parce que les lobbies de l’industrie audio phonatoire y ont un intérêt capital. Il ne s’agit pas ici de prendre partie sur le choix de l’implant cochléaire en soi, les réalités sont variées et toutes sont légitimes, mais il s’agit de démontrer que la rentabilisation du capital humain s’appuie sur des mécanismes se déployant dans les sphères scientifiques, juridiques et intimes. Le dépistage précoce de la surdité c´est « la stratégie du choc[1] » employée par la médecine pour imposer la pratique de l´implant aux parents. Les experts transforment la réalité, ils imposent indûment leur vision du déficit qu’il faut compenser en oubliant ou en dissimulant le potentiel d’épanouissement de l’enfant dans une langue pleinement accessible. Dès la maternité, des discours qui paraissent anodins performent une catégorisation dichotomique : normal(e) / anormal(e), fille / garçon. Et s’il y a une malformation (sociale), le bistouri se transforme en outil qui rétablit la norme. Les interventions chirurgicales sur les bébés intersexes et sur les bébés sourds sont en réalité des interventions sociales sur les corps afin de les subordonner à la division sexuelle et au dictat de la normalité. Tout comme le pouvoir médical travaille à palier les contradictions théoriques qui remettent en question le fonctionnement de la division sexuelle[2], il s’efforce de masquer les tensions idéologiques sur l’implant cochléaire en maintenant le nouveau né sourd éloigné de la communauté sourde. Les collectifs d´Intersexes qui contestent et invalident la théorie dominante de la bicatégorisation sexuelle ainsi que les associations de Sourd-e-s qui luttent contre la hiérarchisation et la discrimination de leur langue et leur culture, ont donc l’objectif commun d’accéder aux sphères cliniques, gouvernementales et domestiques afin de modifier ces pratiques automatiques et protocolaires.

Il existe donc un mouvement de corps dissidents se réclamant comme Sujets (Sourd-e-s, Intersexes et bien d´autres) qui désarticulent les vérités se présentant comme scientifiques afin de permettre d’autres processus de subjectivation. Comment organiser alors cette capacité collective pour changer les institutions au travers desquelles les choix se maintiennent ?

L´espace de dialogue inédit que propose ce festival est une opportunité incroyable d’identifier les mécanismes de domination qui s´imbriquent et qui s´appuient sur les mêmes ressorts.  Ainsi on peut retrouver l´exigence d´une éducation interculturelle bilingue comme revendication historique aussi bien chez les peuples Indigènes qui par le fait colonial et les caractéristiques du processus de construction nationale au XIXe et XXe siècles ont été condamnés à l’insignifiance et l´assimilation, que chez le peuple Sourd qui réclamme le statut de minorité ethno-linguistique et leur légitimité à vivre avec leur langue et leur culture[3], que chez le peuple Breton qui défend l’enseignement des langues de Bretagne, de sa culture, de son histoire. L’émancipation est possible en créant d’autres subjectivités, en permettant la création et la transmission de d’autres formes de discours. C´est la réappropriation et la propre perspective des peuples sur leur Histoire qui leur permet de se redéfinir et de s’introduire dans les locus de pouvoir tels que la science, la technologie et l’éducation, de remettre en question les institutions et même d´articuler des alternatives.

Nous avons alors tout intérêt à nous pencher sur les discours et les pratiques médiatiques et mercantiles de la société afin d’observer les mécanismes qui les constituent et les déconstruire. L’enjeu est donc de sortir des luttes partielles qui nous évitent de remettre en question le système capitaliste qui nous compartimente et considérer chaque particularité comme une richesse au lieu d´une menace. Reconnaitre et embrasser toutes nos vulnérabilités collectivement afin de ne plus prétendre nous intégrer à la société de production et de consommation et ne plus implorer pour une citoyenneté limitée par la démocratie libérale. Eriger une multitude qui ignore la dette, le pouvoir et le marché et qui revendique la décroissance, l’autogestion et l’interdépendance.

[1] Naomi Klein, La stratégie du choc, la montée d´un capitalisme du désastre, 2008 : l´administration de chocs psychologiques divers sur des sujets afin d’obtenir une « page blanche » sur laquelle  leur écrire une nouvelle histoire.

[2] Ann Fausto Sterling, Sexing the body: gender politics and the construction of sexuality, 2000.

[3] http://www.oss2007.org/

 

Le post en Langue des Signes Française:

Pour voir les débats du festival (Français/ Espagnol/ LSF) / Para ver los debates del festival (Francés/ Español/ Lengua de Signos Francesa):

http://www.festival-douarnenez.com/fr/pages/les-debats/

 

descarga (5)Del 21 al 29 de agosto pasado, la ciudad bretona de Douarnenez acogía el festival de cinema por su 38° edición, este año partió a la exploración los Andes y de sus pueblos. Una selección de películas con temáticas variadas, reflejo de las realidades que atraviesan la cordillera andina: cuestiones medioambientales, de derechos humanos, violencias y guerrillas, luchas para las reivindicaciones autóctonas etc. Desde el 2009, el festival tiene la voluntad de hacer que el evento y sus contenidos sean accesibles para todxs y la programación de películas y de encuentros sobre el tema de la cultura sorda conoce un éxito importante. Esta accesibilidad se persigue gracias a encuentros interpretados en la Lengua de señas francesa (LSF) y  sesiones subtituladas. Es así como intérprete que he podido participar al festival y vivir una experiencia de diálogo entre lxs invitadxs, el publico, lxs voluntarixs, lxs Sordxs y lxs intérpretes.

Desde el 2012, lsx Sordxs han conocido a otra minoria: lxs Intersexuales.

Su experiencia común ligada a la hipermedicalización les ha unido en su lucha para el reconocimiento de su diferencia. La comunidad sorda ha dado a conocer la violencia de su realidad, la sistematización de la cirugía sobre lxs niñxs sordxs con los implantes cocleares[1] con el fin de hacerles “oyentes” y luego hacerles vivir un empeño terapéutico que les obliga a oralizar para integrarse en el mundo “normal oyente”. En cuanto a lxs intersexuales, es durante la infancia que lxs padres, la sociedad, el mundo medico deciden atribuirles un genero y para eso aquí también empujarles hacia un sexo, acentuar atributos sexuados típicos con operaciones, mutilaciones, tratamientos médicos. En todos los casos, es el exterior que impone a lxs niñxs una norma, sin necesariamente ninguna maldad de parte de lxs padres que se encuentran a menudo solxs e ignorantes y a veces puestxs en situación de urgencia frente a decisiones irremediables y que obedecen a ordenes dictados por otros, el cuerpo medico o la sociedad que erigen principios por ignorancia de las realidades múltiples y de las posibilidades de ser, de Seres, para ser al mundo de maneras distintas, entre seres distintos, en la diferencia con el otrx, un otrx no igual, consigo, conmigo… Traduction de http://www.festival-douarnenez.com/fr/le-monde-des-sourds/

El régimen de enunciación encarnado por el discurso medico ejerce así su poder sobre los cuerpos.  La alianza de ley sobre el diagnostico precoz de la sordera a los tres días de nacer con la institución médica se debe a los intereses de los lobbies de la industria audio foniatra. No se trata aquí de tomar partido sobre la elección del implante coclear en sí, las realidades son variadas y todas son legítimas, sino de demostrar que la rentabilización del capital humano se apoya en mecanismos que se despliegan en las esferas científicas, jurídicas e intimas. El diagnóstico precoz de la sordera es la “estrategia del shock[2]” empleada por la medicina para imponer la práctica del implante a lxs padres. Lxs expertxs transforman la realidad, imponen indebidamente su imagen de un déficit que hay que compensar, olvidando o disimulando el potencial de realización del niñx en una lengua completamente accesible. Desde el hospital materno infantil, discursos que parecen anodinos performan una categorización dicotómica: normal / anormal, niño / niña. Y si hay una malformación (social), el bisturí se transforma en herramienta que restablece la norma. Las intervenciones quirúrgicas sobre los bebés intersexuales o sobre bebés sordxs son en realidad intervenciones sociales sobre los cuerpos para subordinarlos a la división sexual y a la imposición de la normalidad. Así como el poder médico trabaja para paliar las contradicciones teóricas que cuestionan la división sexual[3],  se esfuerza en esconder las tensiones ideológicas sobre el implante coclear manteniendo el recién nacido sordo alejado de la comunidad sorda. Los colectivos de personas intersexuales que contestan e invalidan  la teoría dominante de la bicategorización sexual así como las asociaciones de personas sordas que luchan contra la jerarquización y la discriminación de su lengua y cultura, tienen el objetivo común de acceder a esferas clínicas, gubernamentales y domésticas con el fin de modificar estas practicas automáticas y protocolarias.

Existe entonces un movimiento de cuerpos disidentes que se reclama como Sujetos (Sordxs, Intersexuales y Otrxs), que desarticula las verdades presentándose como científicas para posibilitar otros procesos de subjetivación. ¿Cómo podemos hacer entonces para organizar esta capacidad colectiva y así cambiar las instituciones donde las mismas elecciones limitadas se mantienen?

El espacio que propone este festival es una oportunidad increíble de identificar los mecanismos de dominación que se imbrican y se apoyan en los mismos resortes. Así se puede encontrar la exigencia de una educación multicultural bilingue como revendicación histórica tanto en los pueblos Indegenos que por el hecho colonial y por el proceso de construcción nacional de los siglos XIX y XX han sido condenados a la invizibilización y a la asimilación, que en el pueblo Sordo que reclama el estatuto de minoría etnolingüística y su legitimidad para vivir con su lengua y su cultura, como en el pueblo Bretón que defiende la enseñanza de las lenguas de Bretaña, su cultura y su historia. La emancipación es posible mediante la creación de otras subjetividades permitiendo la creación y transmisión de otro tipo de discursos sobre si mismxs. Es la reapropiación y la propia perspectiva de los pueblos sobre su propia Historia que les permiten redefinirse e introducirse en locus de poder como la ciencia, la tecnología y la educación, cuestionar las instituciones y incluso articular alternativas.

Nos interesa entonces observar los discursos y las practicas mediáticas y mercantiles de nuestra sociedad para analizar los mecanismos que las constituyen y poder desconstruirlas. Es importante salir de las luchas parciales que nos impiden cuestionar el propio sistema capitalista que nos compartimenta y considerar cada particularidad como una riqueza y no como una amenaza. Hay que reconocer y abrazar todas las vulnerabilidades colectivamente, para no acabar integradxs en la sociedad de producción y de consumo y para no terminar implorarando por una ciudadanía limitada por la democracia liberal. Debemos erigir una multitud que ignore la deuda, el poder, el mercado y que reivindique el decrecimiento, la autogestión y la interdependencia.

[1] El implante coclear es un producto sanitario activo de alta tecnología  implantado quirúrgicamente que consiste en un transductor que transforma las señales acústicas en señales eléctricas que estimulan el nervio auditivo. Estas señales son procesadas mediante las diferentes partes que forman el implante coclear, algunas de las cuales se colocan en el interior del cráneo y otras en el exterior.

[2] Naomi Klein, La doctrina del shock. El auge del capitalismo del desastre, 2007: La administración de shocks psicológicos diversos sobre sujetos con el fin de obtener una “página blanca” sobre la que se puede escribir una nueva historia.

[3] Ann Fausto Sterling, Sexing the body: gender politics and the construction of sexuality, 2000.

 

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This entry was posted on 15 September 2015 by and tagged , , , , .
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