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La Educación Prohibida, película documental / L’Education Interdite, film documentaire.

 Esta semana, os propongo una película documental sobre la educación libre, quizás es un poco larga, yo la vi en dos partes y el tono que intenta convencer puede ser a veces pesado. Sin embargo no deja de ser interesante porque cuestiona temas tan delicados como la educación y la escuela, bases importantes de nuestra sociedad. Siempre vi a la escuela (publica) como un lugar de plenitud para aprender a vivir juntos y tener la oportunidad de ser lo que quieras; eso probablemente porque no me habrá ido muy mal, pero la escuela es igualmente un lugar de reproducción de desigualdades, donde la institución formatea e incluso excluye… Las personas que curramos dentro de las aulas o los patios lo vemos a diario, con la exigencia de resultados, los programas, los protocolos, todo eso hace que al final muchas veces pasamos del bien estar de los chavales, de si realmente se construyen como personas en armonía y de si las dinámicas colectivas son positivas. Los recortes en educación por supuesto no favorecen este cuestionamiento, la urgencia de salvar la escuela publica impide la necesidad de replantearla  En fin, esta iniciativa de unos chavales me parece importante para no olvidarnos de esas preguntas que nos hacen a menudo y a las cuales contestamos “porque es asi” y porque da a ver experiencias que no tienen mucha visibilidad y de las que se puede aprender mucho. 

la-educacion-prohibida

Cette semaine je vous propose un film documentaire sur l’éducation libre, il est peut être un peu long, moi je l’ai vu en deux fois, et le ton qui se veut convaincant peut parfois être agaçant. Cependant il n’en est pas moins intéressant car il remet en question des thèmes aussi délicat que l’éducation et l’école sur lesquels tout le monde s’accorde à dire qu’ils sont  des fondamentaux de notre société. J’ai toujours vu l’école (publique) comme un lieu d’épanouissement pour apprendre à vivre ensemble et avoir l’opportunité de devenir ce que l’on souhaite, probablement parce que je n’y ai pas échoué, mais l’école c’est aussi un lieu de reproduction des inégalités, où l’institution formate et exclue… Les personnes qui travaillons dans les classes ou dans les cours de récré nous le voyons tous les jours avec l’exigence de résultats, les programmes, les protocoles etc. Finalement nous passons souvent à côté du bien être des jeunes, de si ils se construisent en harmonie et de si les dynamiques collectives sont positives. Les coupes budgétaires dans l’éducation ne favorisent évidemment pas ces remises en question, l’urgence de sauver l’école publique empêche la nécessité de la remettre en question. Enfin, cette initiative de quelques jeunes me parait importante afin de ne pas oublier ces questions qu’ils nous font régulièrement et auxquelles nous répondons “parce que c’est comme ça” et parce que elle donne à voir des expériences peu connues desquelles nous pouvons apprendre beaucoup.

Traduction de la page http://www.educacionprohibida.com/pelicula/que/:

“La Educación Prohibida” (l’éducation interdite) est un film documentaire qui remet en question les logiques de la scolarisation moderne et la manière de comprendre l’éducation, en montrant des expériences éducatives différentes et non conventionnelles qui proposent un nouveau paradigme éducatif. Il s’agit d’un projet réalisé par des jeunes qui à partir de leur vision d’apprenant se sont embarqués dans une enquête qui couvre 8 pays et ont réalisé des entretiens avec plus de 90 éducateurs alternatifs. Le film a été financé collectivement grâce à des centaines de coproducteurs et il a des licences libres qui permettent et encouragent sa copie et sa reproduction. “La Educación Prohibida” propose d’alimenter et de lancer un débat et une réflexion sociale autour des bases qui soutiennent l’école, tout en promouvant le développement d’une éducation intégrale centrée sur l’amour, le respect, la liberté et l’apprentissage.

Sinopsis:

L’école a déjà plus de 200 ans d’existence et est encore considérée comme la principale forme d’accès à l’éducation. Aujourd’hui, l’école et l’éducation sont des concepts largement débattus dans les forums académiques, dans les politiques publiques, les institutions éducatives, les médias et les espaces de la société civile. Depuis son origine, l’institution scolaire a été caractérisée par des structures et des pratiques qu’aujourd’hui nous considérons majoritairement comme obsolètes et anachroniques. Disons qu’elles n’accompagnent plus les nécessités du XXème siècle. Sa faille principale se trouve dans une conception qui ne considère pas la nature de l’apprentissage, la liberté de choix ou l’importance qu’ont l’amour et les liens humain dans le développement individuel et collectif.

A partir de ces réflexions critiques, des propositions et des pratiques qui ont pensé et pensent l’éducation d’une forme différente ont surgi au fil des années.  “La Educación Prohibida” est un film documentaire qui propose d’explorer les idées et de montrer les expériences qui ont osé changer les structures du modèle éducatif de l’école traditionnelle.

La Educación Prohibida – Película Completa HD. Sous-titres en français.

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