ouvronslesfrontieres

Traductions français /espagnol / langue des signes : activisme, désobéissance civile, féminismes, Queer, éducation, décroissance etc. / Traducciones español / francés / lengua de signos : activismo, desobediencia civil, feminismos, Queer, decrecimiento, educación etc.

La Plataforma de Afectadxs por la Hipoteca (PAH) / La Plateforme des Affecté(e)s par l’Hypothèque

La Plateforme des Affecté(e)s par L’Hypothèque (PAH) regroupent des personnes expulsées ou menacées d’expulsions, et ceux qui les soutiennent, car elles ne peuvent plus payer leurs crédits ou leur loyer. Quand l’ idée de ce blog a commencée à mûrir, parler de la PAH  s’est tout de suite imposée car elle illustre parfaitement autant les répercussions de la crise que la réponse organisée des citoyens qui y font face. Les rassemblements de centaines de personnes au bas des immeubles empêchant la police d’opérer aux délogements et rendant ainsi visible cette pratique, la pétition pour modifier la loi qui a été signée par 1.402.854 personnes, son influence pour inclure le débat au parlement, les manifestations désignant clairement les responsables politiques de ces pratiques sont autant d’initiatives de la PAH montrant sa détermination à exercer une pression sociale face à la pression des lobbies financiers. Pendant ce temps, le gouvernement continue de nier la clameur populaire et l’ampleur du drame (nombreux suicides liés aux délogements), et ne cesse de tenter de criminaliser les campagnes de manifestations populaires.

La Plataforma de Afectadxs por la Hipoteca (PAH) reúne personas expulsadas o amenazadas de expulsión  así que la gente que les apoye, porque no puede pagar su hipoteca o su alquiler. Cuando la idea de este blog ha empezado a madurar, hablar de la PAH fue inmediatamente una evidencia porque es un ejemplo perfecto de una respuesta organizada de los ciudadanos frente a las consecuencias de la crisis. Las concentraciones de centenares de personas para impedir los desalojos y visibilizar esa practica, la petición para cambiar la ley firmada por 1.402.854 personas, su  influencia para que incluir el debate en el parlamento, las manifestaciones señalando claramente los responsables políticos son todas iniciativas de la PAH demostrando su determinación a ejercer una presión social frente a la presión de los lobbies financieros. Mientras tanto, el gobierno sigue sin escuchar el clamor popular y sin ver la amplitud del drama (numerosos suicidios relacionados con los desalojos), y ademas intenta criminalizar las campañas de manifestaciones populares.

.2013 21-36

“Si, c’est possible” / “Mais ils ne veulent pas.

Video ” De afectado a diputado”, “D’affecté à député” sous- titré en français.

Traduction  de http://afectadosporlahipoteca.com/propuestas/:

Depuis 2009, date à laquelle s’est s’est créée la PAH,  plusieurs campagnes de lutte se sont lancées contre la violation du droit à un logement digne, du fait qu’aujourd’hui nous sommes des milliers de personnes incapables d’ assumer le paiement de nos crédits ou loyers.

Les campagnes en cours sont:

La dation en paiement avec caractère rétroactif: La PAH a rédigé et promeut une proposition de modification de la loi afin de de réguler la dation en paiement, de sorte que, dans les cas où il s’agit de résidences habituelles et de personnes de bonne foi, si la banque exécute l’hypothèque et récupère le logement, la dette soit liquidée, comme cela a lieu dans d’autres pays de l’Union Européenne ou aux Etats-Unis.

L’Initiative Législative Populaire (ILP): Le 30 mars 2010, la PAH et l’observatoire des Droits Economiques Sociaux et Culturels (DESC) ainsi que d’autres entités sociales et organisations syndicales (UGT, CCOO,Taula del tercer Sector , UCC, CONFAVC ) avons entamé les démarches de l’ILP afin de modifier la dation en paiement.

Stop aux expulsions: Les expulsions pour raisons économiques (c’est à dire par manque de revenus) menacent non seulement les plus besoins élémentaires de la population dans un contexte de crise, mais en plus ils ne respectent pas la loi. Face à la violation systématique de nos droits, la Plateforme des Affectés par l’hypothèque lance un appel à l’action. Nous sommes convaincus que le moment est arrivé de faire entendre notre voix et de crier: Nous ne permettrons plus d’expulsions! Nous ne laisserons pas la banque nous chasser de chez nous!

L’oeuvre sociale la PAH: La campagne continue d’agir pour la réappropriation citoyenne de logements vides dus aux exécutions hypothécaires qui restent  aux mains des entités financières. Ainsi, même dans les cas où les rassemblements citoyens ne parviennent pas à empêcher les délogements, la PAH soutient et donne un toit aux familles pour qu’elle ne se retrouvent pas à la rue. L’objectif est triple: premièrement, récupérer la fonction sociale d’un logement vide, deuxièmement, accentuer la pression sur les entités financières afin qu’ils finissent par accepter la dation en paiement, et troisièmement, forcer les administrations publiques à adopter les mesures nécessaires pour garantir le droit au logement.

“Escrache”: Pendant les premières semaines de février, la PAH a interpellé tous les partis présents au parlement afin de solliciter leur soutien écrit aux mesures minimales. Nous ne craignons pas que certains partis expriment leur détermination à voter contre ces mesures et à continuer de soutenir les intérêts des entités financières. Nous lançons une campagne nommée “escraches” faisant allusion aux manifestations qui ont lieu en Argentine (pour dénoncer les responsables des tortures de la dictature) et qui se déroulent sur le lieu où réside ou travaille la personne dénoncée. Il s’agit d’une campagne pacifique. Nous respectons la liberté de vote des députés, mais nous considérons que nous avons le droit en tant que citoyen de les informer des conséquences dramatiques que va occasionner leur décision puisque nous sommes ceux qui en souffrent directement.

Les motions aux mairies: Il s’agit d’une campagne pour que les mairies se positionnent sur la dramatique problématique qui affectent plus de 300 000 familles dans tout le pays: l’injuste régulation hypothécaire qui fait que non seulement des personnes perdent leurs logements mais qu’en plus elles continuent d’être endettées, avec une condamnation financière à vie.

Au niveau international: La PAH est un référent au niveau international et le droit au logement est un droit pour lequel de nombreux mouvements luttent dans le monde. Quelques uns ont même créé de nouvelles PAH  avec des actions de solidaires des revendications de la PAH.

521647_177332799086777_1857756897_n

“A ces “escraches” là, ils ne leur marquent pas de limites?” (en référence à la proposition de faire une loi pour interdire les manifestations qui poursuivent les responsables politiques à moins de 300 mètres…)

524586_440380626045303_593324812_n

Advertisements

One comment on “La Plataforma de Afectadxs por la Hipoteca (PAH) / La Plateforme des Affecté(e)s par l’Hypothèque

  1. Pingback: Cuando la política hace ilusión / Quand la politique “hace ilusión” | ouvronslesfrontieres

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Information

This entry was posted on 12 April 2013 by and tagged , , , , , , , .
%d bloggers like this: